Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Differences entre catholiques et protestants?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Protestantisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aventia
Inscrit

Religion: Protestant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 14:49 (2010)    Sujet du message: Differences entre catholiques et protestants? Répondre en citant

C'est une question qui est souvent posée. Les catholiques pensent que les differences entre l'église romaine et l'église orthodoxe est moins profonde qu'entre eux et les protestants. Si on parle de liturgie, c'est vrai. Les protestants donnent moins d'importance à la liturgie, les cérémonies sont moins théatrales que les messes catholiques. On y utilise pas d'hostie, mais du pain et du jus de raisin (pour le vin) qu'on distribue à tout le monde. Nous chantons beaucoup et c'est ce qui me plait. Nous ne croyons pas necessairement que le Saint-Esprit soit présent. Nos pasteurs peuvent être mariés, avoir des enfants... et parfois ce sont même des femmes! Il y a également une différence au niveau du baptême. Chez les catholiques, en général, on baptise à l'entrée de l'église, chez les protestants, cela se passe devant l'autel. Cela a une signification, car chez nous tout le monde est invité, meme ceux qui ne sont pas baptisés. Il n'y a pas de première communion, mais une cérémonie de confirmation pour les adolescents, car les reformateurs pensaient qu'il fallait avoir un certain âge. Auterfois, il y avait aussi de grandes différences au niveau de certaines croyances, certains reformateurs croyaient à la pré-destination des âmes, soit vous êtes destinés à être sauvés, soit vous êtes comdamné d'avance... Luther avait rejeté cela et c'est le cas de la majorité des églises reformées aujourd'hui. Enfin le culte de Marie et des saints est important chez les catholiques, alors que les protestants le rejètent en le considérant comme de l'idolatrie. C'est pourquoi si vous visiter une église protestante, vous serez déçu, car il n'y a pas de belles peintures, ni de sculptures, les murs sont nus à part quelques citations des Evangiles. Lors de la réformation, elle ont toutes été détruites. Il n'y a pas de couvents, ni de monastère dans le protestantisme, mais il y a des mouvements charitables, d'entre-aide, etc. chez les femmes, un de ces mouvements important est ce qu'on appelle la diaconie. Nous assistons les sans-abris, les malades, les prostituées, tout ceux qui n'ont pas eu autant de chance que nous dans la vie. Voila, si vous avez des questions, je suis à votre disposition.
Smile

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 14:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
hina
Administrateur
Administrateur

Religion: catholique
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 15:25 (2010)    Sujet du message: Differences entre catholiques et protestants? Répondre en citant

Citation:
Nous ne croyons pas necessairement que le Saint-Esprit soit présent.

Je pensais au contraire que les protestants lui accordaient une grande place.

hina
Administrateur
Administrateur

Religion: catholique
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 15:28 (2010)    Sujet du message: Differences entre catholiques et protestants? Répondre en citant

Citation:
Chez les catholiques, en général, on baptise à l'entrée de l'église, chez les protestants, cela se passe devant l'autel.

Cela a beaucoup changé alors car tous les baptêmes auxquels j'ai assistés étaient devant l'autel. 

Aventia
Inscrit

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 09:50 (2010)    Sujet du message: Differences entre catholiques et protestants? Répondre en citant

kate a écrit:

Citation:
Chez les catholiques, en général, on baptise à l'entrée de l'église, chez les protestants, cela se passe devant l'autel.

Cela a beaucoup changé alors car tous les baptêmes auxquels j'ai assistés étaient devant l'autel. 

Une autre catholique française m'a dit la même chose. Lors de ma convertion au protestantisme, le pasteur nous avait enseigné cela, peut-être que ces différences sont très locales.

MSN
Aventia
Inscrit

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû - 10:02 (2010)    Sujet du message: Differences entre catholiques et protestants? Répondre en citant

kate a écrit:

Citation:
Nous ne croyons pas necessairement que le Saint-Esprit soit présent.

Je pensais au contraire que les protestants lui accordaient une grande place.

Historiquement parlant, il y a trois grandes églises protestantes, celle qu'on appelle lutherienne, et les églises dites reformées de Calvin et Zwingli. La prédestination des âmes est la thèse de Zwingli, Luther n'y croyait pas et le lui disait clairement. Le Saint-Esprit avait une grande place chez Calvin, moins chez les deux autres. On distingue les également églises protestantes d'influence episcopale (comme c'est organisé en Suisse) et celles d'influence prebystérienne (anglicans, les mouvements provenant d'Ecosse, etc), ce sont ces dernières qui donnent une plus grande importance au Saint-Esprit. Je parle ici non au point de vue du dogme de la trinité, mais par rapport aux différences liturgiques. Les anglicans sont - vous le savez - à ce point de vue très proche des catholiques.

MSN
Marmhonie
Équipe de modération
Équipe de modération

Religion: Catholique
Point(s): 147
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 23:19 (2017)    Sujet du message: Differences entre catholiques et protestants? Répondre en citant

Aventia a écrit:

Une autre catholique française m'a dit la même chose. Lors de ma convertion au protestantisme, le pasteur nous avait enseigné cela, peut-être que ces différences sont très locales.
Eh bien c'est la preuve que vous vous êtes fait arnaquer par un pasteur incompétent. Bien sûr qu'on baptise devant l'autel dans une église catholique. Je vous rappelle que c'est avant tout un exorcisme !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2017)    Sujet du message: Differences entre catholiques et protestants?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Protestantisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation