Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
les moines de Tibéhirine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Discussions entre religions monothéistes -> Discussions islamo chrétiennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hina
Administrateur
Administrateur

Religion: catholique
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 10:57 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Dans le Monde on peut lire

Citation:

...Au fanatique barbu, le prieur Christian de Chergé rappelle encore que cette nuit de Noël est celle de la naissance du « prince Isâ ». Prudence compréhensible bien sûr. Mais les spectateurs n’en concluront-ils pas que les musulmans croient eux aussi en Jésus, comme les chrétiens ?
Or ce n’est pas le cas. Isâ est en effet pour les musulmans le dernier prophète avant Mahomet, nullement Dieu, fils de Dieu que les chrétiens arabes appellent Yasû....
http://bernard-antony.blogspot.com/2010/09/des-hommes-et-des-dieux-un-film-…

Prudence ou Christian de Chergé croyait vraiment que Jésus et isa sont du pareil au même ..... Pour ces moines, je suis en droit de me demander au nom de quel Dieu ils s'étaient engagés .... Ces moines représentent bien ce mouvement catholique en marche qui par excès d'oecuménisme est en fait devenu déiste ... Jésus Christ est trahi une fois de plus par ceux qui disent faire partie des siens ..... Ce Christian de Chergé ne semble pas avoir montré, dans cet épisode terrible qui lui couta la vie, foi en Jésus Christ ... il n'est pas martyr de sa foi, mais une victime de l'oecuménisme interreligieux qui oublie de façon volontaire, le Fils de Dieu ...

Dernière édition par hina le Jeu 28 Oct - 16:37 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Oct - 10:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yacoub
Administrateur
Administrateur

Religion: agnostique, ex-musulman
Point(s): 592
Moyenne de points: 0,47

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 13:31 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Heureusement qu'il y a des chrétiens lucides. Pendant ce synode en octobre 2010,
un évêque libanais attaque violemment le Coran

Un évêque libanais de rite syriaque, Mgr Raboula Antoine Beylouni, a profité vendredi du synode des évêques pour le Moyen-Orient qui se tient au Vatican pour s'en prendre au Coran, qui à ses yeux "ordonne d'imposer la religion par la force, par l'épée".

"Le Coran permet au musulman de cacher la vérité au chrétien et de parler et agir contrairement à ce qu'il pense et croit", "le Coran donne au musulman le droit de juger les chrétiens et de les tuer par la djihad (guerre sainte)", soutient-il dans une intervention écrite (et non prononcée dans la Salle du synode) rendue publique vendredi.

Aux yeux de Mgr Beylouni, "les musulmans ne reconnaissent pas la liberté religieuse, ni pour eux ni pour les autres".

Le synode sur le Moyen-Orient est réuni jusqu'au 24 octobre au Vatican sous la présidence du pape Benoît XVI.

Mgr Beylouni ajoute que le musulman aborde le "dialogue avec cette supériorité et avec l'assurance d'être victorieux". Selon lui, discuter "sur les dogmes" entre chrétiens et musulmans s'avère impossible.

Cependant, "devant tous ces interdits" qui émanent du Coran, Mgr Beylouni assure qu'il ne faut "certainement pas" supprimer le dialogue entre musulmans et chrétiens.

Le prélat libanais estime ainsi qu'il convient de choisir, pour le dialogue, des "thèmes abordables" ainsi que des "interlocuteurs chrétiens capables et bien formés, courageux et pieux, sages et prudents".

Ces propos interviennent alors que, de l'avis même des évêques de cette région, le dialogue chrétiens-musulmans est indispensable pour préserver la présence chrétienne et parvenir à la paix au Moyen-Orient.

La région compte 20 millions de chrétiens dont 5 millions de catholiques sur 356 millions d'habitants.

Le dialogue islamo-chrétien a été officiellement initié en 1965 après le concile Vatican II.

Signature Yacoub

Visiter le site web du posteur
hina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 09:39 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Christian de Chergé
Christian de Chergé né en 1937 est issu d’une famille française chrétienne. Enfant il découvre l’Algérie. Très tôt, il entend l’appel à devenir prêtre. Il entre au séminaire carmes de Paris en ‘56. Trois ans plus tard, il part en Algérie pour son service militaire durant lequel il fera l’expérience fondatrice qui orientera sa vocation et qui sera le flux puissant de sa vie spirituelle. En effet, sa vie sera définitivement marquée par la rencontre de Mohammed. Un lien profond, d’amitié, se tisse entre eux. Lors d’une altercation dans la rue, Mohammed va protéger son ami Christian. Le lendemain, Mohammed est retrouvé assassiné : « Dans le sang de cet ami, j’ai su que mon appel à suivre le Christ devrait trouver à se vivre, tôt ou tard, dans le pays même où m’avait été donné le gage de l’amour le plus grand. »

En septembre 1969, il entre au monastère cistercien d’Aiguebelle, maison mère de Notre-Dame de l’Atlas à Tibhirine (en Algérie). Il rejoint Tibhirine le 15 janvier 1971.

Christian présente à ses frères un long texte écrit, résumant ses convictions personnelles. Il évoque l’appel entendu dans l’amitié qui le liait à Mohammed d’être « priant parmi d’autres priants », le besoin d’une communauté et d’une prière commune, la place de la lecture du Coran, le sens d’un vœu de stabilité en Algérie. « En cette voie de louange et d’intercession, j’aimerais rejoindre très spécialement d’autres hommes de prière parmi lesquels j’ai accepté d’enfouir ma vie, simplement parce que c’est l’un d’entre eux qui m’a adressé cet « appel à la prière…J’ai su, du même coup, que cette consécration de ma vie devrait passer par la prière en commun pour être vraiment témoignage d’Eglise. »

Sa spiritualité est donc nourrie de la rencontre de l’islam et d’un dialogue existentiel, au quotidien, avec les voisins et amis musulmans. C’est une spiritualité de la rencontre, de la « visitation » offerte à notre temps marqué par la pluralité religieuse et par l’engagement de l’Église dans le dialogue interreligieux.

Il participe au lancement du « lien de la paix », le « Ribât-el-Salâm », groupe fondé par un père blanc, Claude Rault, où viendront bientôt s’adjoindre des musulmans de la confrérie soufie Alawiya. Ce groupe se réunit régulièrement au monastère. Le « Ribât » a tenu une grande place dans l’itinéraire de Christian et de la communauté des moines, offrant un lieu réel d’échange et de prière entre chrétien et musulmans, dans le respect et la confiance mutuelle.

Le 27 mars 1996, le monde apprend l’enlèvement de Christian (devenu Prieur du monastère) et de 6 de ses frères. En mai 96, nos sept frères connurent le martyre, lors du conflit armé en Algérie. Avec eux, Christian a donné sa vie jusqu’à l’extrême par amour.
Sa vie était «donnée à Dieu, à l’Eglise et à l’Algérie».

Sources :
* Un Parcours spirituel et théologique des écrits de Ch. De Chergé, Christian Salenson, Bulletin international DIM, n°2005/2
* Jean-Pierre Flachaire : Notre-Dame de l’ Atlas, une présence de Visitation, dans Collectanea Cisterciensia, 2005/3, p. 197-206.
* PRIER 15 jours avec Christian de Chergé, n°102, Christian Salenson, Ed. Nouvelle Cité, 2006.
* Passion pour l’Algérie : Les moines de Tibhirine. » John Kiser

http://www.abbayedesoleilmont.be/0000009b691017259/0459329de60cf7c05/index.…

hina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 09:41 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Parce que Christian de Chergé a été sauvé par un musulman, il considère l'islam comme important. Ce qui veut dire que s'il avait été sauvé par un athée, il n'aurait plus cru en Dieu ? ...
J'ai demandé à un ami qui a connu ces moines ce qu'il pensait de cette affaire

Citation:
Mon avis est clair à leur sujet, ce ne sont pas des martyrs.
Je sais qu'en ce moment, il y a une espèce de délire collectif à leur propos
mais je te mets en garde de ne pas tomber dans la fosse guidée par des
aveugles.
Ces moines sont morts dans un contexte de tensions politiques et de
magouilles des services secrets français et algériens. Aucun rapport avec le
martyr chrétien. Surtout que de toutes façons, ils n'évangélisaient pas du
tout : mieux, ils étaient plutôt du style "dialogue avec l'islam" et se
gardaient bien d'aller annoncer la Bonne Nouvelle.
Ils ne sont pas mort à cause de leurs actes ni paroles mais parce qu'ils
représentaient les intérêts de la France vu qu'ils étaient en contact
permanent avec l'Ambassade de France et la DST et que le contexte de
terrorisme ambiant a été l'arbre qui a permis de cacher la forêt : c'était
l'occasion de les éliminer en mettant ça sur le dos des terroristes. Tu
remarqueras que c'est arrivé peu après l'attentat échoué de l'Airbus où les
services secrets algériens étaient en cause. Tu peux m'en croire, ce n'est
pas dans les habitudes des terroristes du GIA-GSPC de laisser des
survivants. Là, on a laissé des témoins à dessins pour transmettre un
message.
J'ajoute que ces moines ont eu droit à un film de propagande hagiographique
parce qu'ils étaient Français. S'ils avaient été Polonais, les Français
n'auraient rien eu à foutre de leur sort. Or des victimes françaises en
Algérie, ça ravive aussi un vieux contentieux entre l'Algérie et la France
et évidemment, dans un contexte où l'immigration algérienne pourrit la vie
des gens, c'était aussi l'occasion de souligner combien la France "généreuse
et dévouée" payait sa bonté envers les Maghrébins. Par moines français
interposés.

Enfin, bien que n'ayant pas vu le film sinon en extraits de lancements, je
mets mes deux mains et mes pieds à couper s'il a été une seule seconde
question dans le film des chrétiens algériens qui sont pourtant au coeur de
la mission théorique de ces moines. Je gage que non. Et si mon intuition est
avérée, je suis confirmé dans ma conviction que ce film est une
mystification scandaleuse où à la différence du Amen de Costa Gavras, on
ment honteusement mais dans un sens flatteur pour l'ego des chrétiens de
France et d'Occident, ce qui a pour effet d'anesthésier leur vigilance et
leur sens critique.
A la différence des gens qui ont fait le film et joué les rôles, j'ai connu
les moines de Tibharine, j'y ai séjourné, et je sais de quoi je parle.
Je ne te demande pas à ton tour de me croire mais je t'invite seulement à ne
pas gober les inepties qu'on te sert sans même que tu puisses avoir accès
aux sources. La manipulation ne marche que si on dit "oui" sans résistance
intellectuelle. Non pour être original mais par devoir de la conscience,
parce que la vérité ne doit jamais être subordonnée aux fantasmes collectifs
de toute une nation, quand bien même ils seraient émouvants et touchants.

yacoub
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 14:36 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Le père Boulad aussi a rencontré des musulmans humains, l'émir Abd el Kader a sauvé des chrétiens maronites
de la férocité islamique mais dans l'ensemble la majorité des musulmans sont persuadés d'être la meilleure communauté
et que les dhimmis sont inférieurs et doivent être protégés en tant qu'inférieurs

Signature Yacoub

hina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 18:45 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Il est évident que l'on est humain malgré des doctrines totalitaires et mortifères, mais pas grâce à elles.
Il y a des gens ayant une grande humanité aussi bien chez les croyants que chez les non croyants ... L'humanité est dictée par notre conscience du bien et du mal ... de l'amour pour son prochain ....

yacoub
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Oct - 13:48 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

L'islam ne doit pas être considéré comme une secte encore plus dangereuse que la scientologie
Une discussion sur ce film avec Julliard qui connait assez bien l'islam

http://www.wat.tv/video/hommes-dieux-succes-miraculeux-35ab5_2exyh_.html

Signature Yacoub

hina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 13:24 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Citation:
D’abord, le film est immanquablement conciliaire en tous points, tant du point de vue philosophique que liturgique. Au niveau liturgie (Messe de Paul VI, encore assez respectueuse dans le film), cela peut s’expliquer du point de vue contextuel (il faut le restituer dans son époque), mais tout est évidemment lié avec le reste … Il y a des choses qui ne vont pas.
On trouve, dans le film, toute une série d’ambiguïtés et de messages empoisonnés, tant au niveau religieux, social et politique …
Premièrement, au niveau religieux, on peut noter du faux œcuménisme et de la corruption de la Charité … S’il est tout à fait logique et heureux que des Moines Catholiques vivent en harmonie et dans le plus grand respect mutuel avec des populations qui n’ont pas les mêmes croyances, il faut comprendre qu’il n’est pas normal de les voir participer à des prières et des fêtes religieuses non-Catholiques … Un relativisme conciliaire extrêmement dangereux ! De même, les références ambiguës du responsable de la communauté monastique à des écrits religieux non-Catholiques sont malvenues dans le film. Les lecteurs musulmans sauront comprendre que, de notre point de vue, en toute sincérité, cela n’est pas bien. Nous avons peut-être des points en communs mais nous n’avons pas la même religion, c’est quelque chose de Sacré. On ne peut pas tout mélanger.
On relèvera aussi toute une série d’ambiguïtés sur des sujets de sociétés … Il y a par exemple tout un dialogue entre une jeune algérienne et un Moine. Celui-ci explique ce qu’est l’amour sentimental en omettant de parler du véritable Amour qu’est la Charité en Dieu pour son prochain, y compris dans le couple. Aimer n’est-il pas chercher le bonheur de l’Autre plutôt que la propre satisfaction de nos désirs personnels ? Le Moine finira par dire qu’il a répondu à un autre appel d’Amour : celui de la vie monastique pour Dieu. En réalité, on apprendra plus loin dans le film que des terroristes ont assassiné des enseignants parce qu’ils expliquaient aux adolescents que l’obsession amoureuse sentimentale était tout à fait normale. Certes, personne ne peut cautionner de tels meurtres, mais la légitimisation de l’amourette ne mène t-elle pas à de grands désastres chez les adolescents ? Syllogisme : des terroriste tuent des enseignants qui normalisent les amourettes. Le terrorisme c’est mal (ce qui est vrai). Donc la légitimation des amourettes c’est bien, c’est “normal” ? Le film ne le dit pas. Ambiguïté sur fond d’idéologie très occidentale … C’est exactement pareil pour la question du voile “hijab” à un autre moment du film …
Au niveau politique, au delà du contenu, il faut savoir que le film sort en plein contexte du choc des civilisations. Il est évident que l’exécution lâches et crapuleuse des Moines est une réalité historique (1996), mais à l’heure où les Catholiques ne cessent d’être attaqués par les médias Occidentaux dans un déchaînement de haine, il faut se demander pourquoi subitement ces mêmes médias nous demandent de nous rappeler du massacre de Tibhirine en allant voir le film … Poser la question, c’est y répondre … Le message du film : être musulman (ou chrétien), c’est bien, du moment qu’on n’est pas “extrémiste”

hina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Oct - 15:49 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Citation:
Comment avez-vous associé des musulmans ? Ribât-el-Salam signifie « le lien de la paix ». Les musulmans pouvaient se retrouver dans ce titre. Fin 1980, nous avons donc accueilli des musulmans issus de la confrérie Alaya, créée dans les années 1920 à Mostaganem. Nous nous sommes réunis deux fois par an pour exprimer nos convictions profondes sur un thème (l'amour de Dieu, du prochain, les bases de notre foi...). Aujourd'hui, les rencontres se poursuivent et se déroulent à Alger. Nous sommes désormais une petite vingtaine, dont un tiers de musulmans, issus de diverses mouvances. Nous prions ensemble, nous partageons notre expérience de foi.
http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/mgr-rau…

Panteleimon
Équipe de modération
Équipe de modération

Religion: Orthodoxe
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 10:24 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

yacoub a écrit:
Un évêque libanais de rite syriaque, Mgr Raboula Antoine Beylouni, a profité vendredi du synode des évêques pour le Moyen-Orient qui se tient au Vatican pour s'en prendre au Coran, qui à ses yeux "ordonne d'imposer la religion par la force, par l'épée".

"Le Coran permet au musulman de cacher la vérité au chrétien et de parler et agir contrairement à ce qu'il pense et croit", "le Coran donne au musulman le droit de juger les chrétiens et de les tuer par la djihad (guerre sainte)", soutient-il dans une intervention écrite (et non prononcée dans la Salle du synode) rendue publique vendredi.

Excellente référence que celle de Beylouni. En effet, cette intervention écrite, et censurée, est mentionnée dans une revue que j'ai eu l'occasion de lire ce week-end. La phrase qui a le plus retenu mon attention est notamment quand il dit que "le musulman aborde le dialogue avec cette supériorité et avec l'assurance d'être victorieux". C'est tellement vrai !

yacoub
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 17:04 (2010)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

L'islam a toujours raison et jamais à tort
et tout ce qu'il fait est Bien

C'est bien ancré dans toutes les cervelles Mahométanes hélas

Signature Yacoub

hina
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Jan - 17:22 (2011)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Dans la revue Fideliter de janvier/février 2011 n°199

yacoub
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 22:11 (2011)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Je me demande s'ils ont l'intention de le projeter en Algérie.

Signature Yacoub

anaisac40
Inscrit

Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 16:07 (2016)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

hina a écrit:
Il est évident que l'on est humain malgré des doctrines totalitaires et mortifères, mais pas grâce à elles.
Il y a des gens ayant une grande humanité aussi bien chez les croyants que chez les non croyants assurance enterrement... L'humanité est dictée par notre conscience du bien et du mal ... de l'amour pour son prochain ....

Tu as raison. Même si on est croyant est qu'on a une conviction aussi solide soit-elle, nous resterons avant tout des hommes avec des faiblesses. 

yacoub
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû - 17:23 (2016)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine Répondre en citant

Bienvenue Anaisac40 sur ce forum

Signature Yacoub

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:49 (2018)    Sujet du message: les moines de Tibéhirine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Discussions entre religions monothéistes -> Discussions islamo chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation