Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Halloween

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Spiritualités diverses -> Spiritualité Celtique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hina
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 435
Religion: catholique
Localisation: france
Sexe: Féminin
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 20:15 (2010)    Sujet du message: Halloween Répondre en citant

Halloween est une fête Celtes, et donc Gauloise, datant de plus de 2500 ans.
La fin de l'année Gauloise correspondait à la fin de l'été, entre 25 octobre et le 20 novembre, précisément le 6ème jour de la lune montante.
On fêtait alors la fin des moissons et on priait les dieux pour qu'ils protègent durant l'hivers.
Ce dernier jour de l'été était également le jour des morts et des esprits. Le dieu de la mort indiquait aux personnes décés dans l'année achevée sur leur devenir. Les défunts pouvaient également rendre visite aux vivants

Cette nuit du 31octobre était la fête de la SAMAIN (ou Saman, Samhna, Samhain, Samonios), l'une des quatres grandes fête Celte (IMBOLC fête du Printemps début Février, BELTANE fête de l'Été début Mai, LUGNASAD fête de l'Automne début Août, SAMAIN fête de l'Hiver début Novembre).
Durant la nuit du Samain se déroulait un rituel permettant de bien préparer la nouvelle année. les feu des maisons étaient éteinds et les Druides éteignaient le feu sacré et le rallumaient pour marquer le renouveau qui arrivait avec la nouvelle année et honorer le dieu du soleille (dieu Been dans la mythologie celtique). De ce nouveau feu sacré chaque habitant prenait une braise pour rallumer le feu de sa demeure qui durerait toute l'année
La fête de Samain.pouvait durer de 3 à 15 jours, durant celle-ci, les Celtes se grimaient, portaient des masques ou des costumes pour effrayer les esprits.
Le mot anglais halloween viendrait de : All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde la Toussaint (All Hallows'day le 2 novembre).
Pour les Celtes la fête de la Samain est donc essentiellement la fête des morts et celle du renouveau.
A ce jour nous ne pouvons pas dire que la Toussaint ou Halloween soit directement issue de la Samain, cependant les historiens tendent d'avantage vers la Toussaint comme continuité de cette fête.
la légende de Jack-o'-lantern :
Une légende Irlandaise raconte qu'un dénommé Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare, ni en enfer, car il s'est moqué du diable! Le diable lui donna une lanterne et le condamna à errer avec sa lanterne autour du monde jusqu'au jour du jugement dernier. La lanterne de Jack, était une citrouille(ou un navet) contenant une braise de l'enfer lui éclairant le chemin.



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 31 Oct - 20:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hina
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 435
Religion: catholique
Localisation: france
Sexe: Féminin
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 20:19 (2010)    Sujet du message: Halloween Répondre en citant

Samain ou l' origine d'Halloween. mythologica.fr
Elle marque le début et la fin de l' année celtique, et annonce le début du Temps Noir. En effet Samain n’appartient ni à l’année qui se termine ni à celle qui commence : c’est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Et elle permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On situe ce jour au premier Novembre de notre calendrier. Mais comme toutes les principales fêtes celtiques, Samain compte trois jours de solennités : le premier est consacré à la mémoire des héros, le deuxième à celle de tous les défunts, et le troisième est livré aux réjouissances populaire et familiales marquées par des réunions, des banquets, des festins de toutes sortes qui pouvaient se prolonger pendant une semaine.
La veille de la nuit de Samain, avait lieu la cérémonie de la renaissance du feu. Les propriétaires des maisons éteignaient les feux de l’âtre avant de se rassembler à la nuit tombante sur la place où les druides procédaient à l’allumage d’un nouveau feu sacré en frottant quelques bois secs du chêne sacré. Ils allaient ensuite allumer de grands feux de joie sur les collines environnantes pour éloigner les esprits malfaisants. Puis chaque maître de maison repartait avec quelques braises tirées du nouveau feu sacré pour rallumer un nouveau feu dans l’âtre de sa maison qui devait durer jusqu’à la prochaine fête de Samain et protéger ainsi le foyer tout au long de l’année.
Dans la nuit du 31 octobre – les fêtes celtes commencent à la tombée de la nuit -, on croyait que le monde des morts, des fées et des sorcières entrait en contact avec celui des vivants. On croyait ainsi que les âmes des défunts revenaient errer autour des maisons des vivants c' est pourquoi on laissait la porte entre ouverte et une place à table et on plaçait des lanternes sur les chemins pour les guider.
La tradition de Samain n’a pas complètement disparu ni avec la romanisation de la Gaule, ni avec le développement du catholicisme. Et c’est sans doute par référence à cette fête celte que le pape Grégoire IV décida, en 840, de faire du 1 er novembre, le jour de tous les saints. La référence à Samain devenait encore plus claire lorsque, trois siècles plus tard, à la fête des saints et des martyrs, on adjoignit la fête de tous les morts.
Avec la fête américaine d’Halloween largement entretenue par les médias et la publicité, est apparu Jack O’ Lantern, un personnage tiré d’un conte irlandais. Ivrogne invétéré et avare, Jack réussit à tromper le diable à deux reprises.


Revenir en haut
Aventia
Inscrit

Hors ligne

Inscrit le: 25 Aoû 2010
Messages: 29
Religion: Protestant
Localisation: Suisse
Sexe: Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 14:39 (2011)    Sujet du message: Halloween Répondre en citant

C'était la plus grande de nos fêtes. Il y avait aussi Imbolc (1er février), Beltaine (1. Mai) et Lugsanad (1. Août).

Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:15 (2017)    Sujet du message: Halloween

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Spiritualités diverses -> Spiritualité Celtique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky