Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
sainte Catherine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Catholicisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hina
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 435
Religion: catholique
Localisation: france
Sexe: Féminin
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 12:14 (2010)    Sujet du message: sainte Catherine Répondre en citant

Comme c'est ma fête aujourd'hui, j'ouvre ce fil.  Very Happy

À la Sainte-Catherine,
Tout bois prend racine Fêtes du jour
Cathel (Fête au calendrier)
Ste-Catherine d'Alexandrie
Fille d’un roi d’Alexandrie, très instruite des sciences, des arts et de la philosophie, elle s’est secrètement convertie au Christianisme à la suite d’une vision. Alors qu’elle est âgée de 18 ans, l’empereur Maximin Daïa effectue une visite dans sa ville, au cours de laquelle il convoque ses sujets, qui sont tenus de lui faire des offrandes. Il offre de nombreux animaux en sacrifice et leurs cris attirent l’attention de Catherine, qui se rend sur les lieux du rassemblement en compagnie de quelques serviteurs. Sa beauté et sa grâce attirent les regards et suscitent l’admiration de tous. Invitée à se présenter devant l’empereur, elle lui parle avec franchise et lui reproche ses pratiques païennes. Après y avoir été invitée, elle refuse de sacrifier aux idoles et propose plutôt de débattre avec l’empereur. Sentant qu’il pourra avoir le dernier mot avec la jeune fille, il convoque ses meilleurs philosophes et leur demande d’engager la discussion avec elle. Avec l’aide de l’archange Saint-Michel, qui lui apparaît pour lui assurer la victoire, Catherine réduit les philosophes au silence. Malheureusement, la colère de l’empereur se déchaîne sur eux et il les condamne à être tous brûlés vifs. Convoquée au palais, Catherine refuse toujours de renier sa foi et elle est jetée dans un cachot. Elle y reçoit bientôt la visite de Faustine, l’épouse de l’empereur, accompagnée d’un officier nommé Porphyre, et tous deux se convertissent dès qu’ils entrent dans la cellule. Soumise à un terrible supplice, Catherine survit pourtant, les roues plantées de clous s’étant brisées dès qu’elle y fut introduite. Alors qu’on se prépare à lui faire subir d’autres tourments, l’impératrice surgit et implore son époux de préserver la jeune fille, lui avouant sa récente conversion. Il ordonne aussitôt qu’elle soit décapitée et quelques jours plus tard, c’est Catherine qui subit le même sort. Puis son corps est aussitôt enlevé par des anges, qui partent le déposer sur le mont Sinaï. Une source miraculeuse en jaillit, qui encore de nos jours guérit toutes les maladies. Un célèbre monastère dédié à la sainte a plus tard été fondé sur ces lieux. Sainte-Catherine est l’une des trois Voix de Sainte-Jeanne d’Arc, et elle a fait de tout temps l’objet d’un culte très important (+ 305) Sainte-Catherine est la patronne des artisans qui utilisent une roué (potiers, fileuses, charrons, etc.), des archivistes, des avocats, des jeunes filles, des jeunes filles et des femmes non mariées, des juristes, des rémouleurs, des libraires, des mécaniciens, des meuniers, des infirmières, des philosophes, des écoliers, des étudiants, des écrivains, des secrétaires, des professeurs, des théologiens et de plusieurs pays, et villes d’Europe. Elle est invoquée pour faire fuir les araignées et pour guérir les maladies des yeux.(Le culte de Sainte-Catherine a été supprimé en 1969)
Source de l’image : Catholic Forum
Ste-Imma(Bienheureuse) Fille du duc Hetan II de Franconie. D’abord ermite au Mont-Sainte-Marie, elle fonde ensuite un monastère à Karlbourg (Allemagne), dont elle devient l’abbesse (700-752)
Ste-JocondeVierge à Reggio d'Émilie, elle serait la fille spirituelle de l’évêque Saint-Prosper (+ 466)
Katel (Fête au calendrier)
Katia (Fête au calendrier)
Katy (Fête au calendrier)
Ketty (Fête au calendrier)
St-MercureOfficier scythe, martyr à Césarée de Cappadoce sous le règne de Dèce (+ vers 250)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 12:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hina
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 435
Religion: catholique
Localisation: france
Sexe: Féminin
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 12:28 (2010)    Sujet du message: sainte Catherine Répondre en citant

L'Eglise a remplacé saint Catherine d'Alexandrie par sainte Catherine Labouré.
Ste-Catherine Labouré
Fille d’un couple de fermiers résidant à Fain-les-Moûtiers (Côte d'Or), elle est baptisée sous le nom de Zoe. Sa mère étant décédée avant alors qu’elle n’a que 8 ans et sa sœur aînée Louise ayant déjà rejoint les Sœurs de la Charité, elle doit prendre soin de ses nombreux frères et sœurs, ce qui ne lui laisse pas le temps d’apprendre à lire et à écrire. À la suite d’une vision au cours de laquelle Saint-Vincent de Paul lui apparaît, elle se joint en 1830 aux Sœurs de la Charité de Châtillon-sur-Seine, prenant le nom de Catherine. Elle effectue son noviciat au couvent de la rue du Bac à Paris et commence à être témoin d’apparitions de la Vierge Marie. Au cours d’un de ces épisodes, deux images bien distinctes se présentent à elle, en même temps qu’une voix lui demande de faire confectionner des médailles à cette image, assurant que toutes les personnes qui en feraient l’acquisition seraient comblées de bienfaits. Catherine parle de cette vision à son confesseur, qui la prend au sérieux et approuve la mise sur pied du projet. Quelques milliers de médailles sont d’abord produites et remportent rapidement un grand succès. Lorsque ses visions cessent, Catherine est transférée au couvent d’Enghien, où elle est responsable de l’accueil et où elle passe le reste de sa vie (1806-1875) Pour en savoir un peu plus, le site de Franck GELPI propose notamment des photographies de la famille Labouré et de sa maison.
Source de l’image : Catholic Forum
St-Étienne le jeuneFils d’une famille chrétienne de Constantinople, dès l’âge de 15 ans il entre au monastère du Mont-Saint-Auxence, dont il est élu abbé en 744. Après plus de dix ans passés à la direction du monastère, il décide de se retirer comme ermite. En 761, il est exilé sur l’île de Preconnesus (aujourd’hui île de Marmara, en Turquie) pour avoir refusé de se joindre aux Iconoclastes, appuyés par l’empereur Constantin V. Trois ans plus tard, il est convoqué devant l’empereur, qui le soumet à un interrogatoire. Pour appuyer son argumentation, Étienne jette alors aux pieds de Constantin une pièce de monnaie à son effigie, puis la piétine violemment, tout en demandant à l’empereur s’il trouve normal qu’on fasse subir un tel traitement aux images pieuses. Cette démonstration lui vaut d’être immédiatement jeté en prison, où il demeure durant près d’un an avant d’être à nouveau entendu, mais sa volonté étant demeurée intacte, il est exécuté en même temps que les 300 autres moines qui avaient partagé sa captivité (714-764) Saint-Étienne le Jeune est le patron des collectionneurs de pièces de monnaie (numismates) et des fondeurs.
St-Jacques Gangala(Surnommé 'De la marche') Fils de Ruffo et de Tona Gangala, un couple très modeste de Montebrandone (région des Marches d’Ancône, en Italie), il est baptisé sous le nom de Dominique. Après avoir effectué des études de droit, il occupe durant quelque temps la charge de juge, qu’il abandonne en 1416 pour entrer chez les Frères Mineurs Franciscains en adoptant le nom de Jacques. Il devient alors un des disciples de Saint-Bernardin de Sienne et se lie d’amitié avec Saint-Jean de Capistran. Après avoir été ordonné, en 1423, il obtient l’autorisation de combattre les hérésies en prêchant sur tout le territoire italien. À partir de 1431, cette autorisation est étendue à l’Europe centrale et Jacques se retrouve d’abord en Bosnie, avant d’être envoyé en Autriche et en Hongrie comme inquisiteur, avec juridiction sur toute la Bohème. En 1440, il est de retour en Italie, mais le pape l’envoie bientôt combattre les fraticelles en Ombrie, en Aquilée et dans le Marches. Après un bref séjour à Rome en 1450, il demande à retourner en Bosnie, mais il est retenu en Italie. En 1457, il effectue un nouveau séjour de courte durée en Hongrie, puis revient en Italie, où il est brièvement inquiété par l’inquisition Dominicaine en 1462. À la faveur d’une intervention de Rome, l’accusation est laissée sans suites et il poursuit inlassablement sa mission, prêchant chaque jour et s’astreignant à une discipline sévère. Lorsque sa santé commence à faiblir, le pape lui donne l’ordre de s’alimenter mieux, considérant que sa présence était nécessaire au bien public (1391-1476)
St-SosthèneSupérieur de la synagogue de Corinthe, il est converti par l'apôtre Saint-Paul, dont il devient le disciple. Il est ensuite nommé évêque de Colophon, ville située en Ionie (pointe occidentale de la Turquie actuelle) (Ier siècle)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:34 (2017)    Sujet du message: sainte Catherine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Catholicisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky