Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Le 7 janvier, jour de la Nativité du Christ (Noël Orthodoxe)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Orthodoxie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Panteleimon
Équipe de modération
Équipe de modération

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 70
Religion: Orthodoxe
Localisation: Comté de Nice (Occitanie)
Sexe: Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 18:22 (2011)    Sujet du message: Le 7 janvier, jour de la Nativité du Christ (Noël Orthodoxe) Répondre en citant

La religion orthodoxe suit le calendrier Julien et non le calendrier Grégorien. Noël est donc fêté avec 13 jours de retard par rapport au Noël catholique, soit le 7 janvier de chaque année, les célébrations débutant le 6 janvier et se prolongeant jusqu'au 9 janvier.

Cette tradition ne semble toutefois pas partagée par l'ensemble du monde orthodoxe, car j'ai eu des échos comme quoi les Grecs fêtaient Noël le 25 décembre, comme les Occidentaux, et ceux bien qu'ils soient orthodoxes.

Par contre, les catholiques de rite byzantin fête également Noël le 7 janvier.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 18:22 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Panteleimon
Équipe de modération
Équipe de modération

Hors ligne

Inscrit le: 24 Juil 2010
Messages: 70
Religion: Orthodoxe
Localisation: Comté de Nice (Occitanie)
Sexe: Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 18:30 (2011)    Sujet du message: Le 7 janvier, jour de la Nativité du Christ (Noël Orthodoxe) Répondre en citant

Pour plus d'information sur la Fête de la Nativité chez les orthodoxes et catholiques byzantins :

Citation:
7 Janvier: Noël orthodoxe




C'est aujourd'hui Noël pour les orthodoxes et les catholiques de rite byzantin. Une question de calendrier expliquée par frère Hyacinthe Destivelle,o.p., responsable du centre de recherches Istina. Il explique également la liturgie et les traditions populaires de ce temps festif.

Pourquoi les orthodoxes fêtent-ils Noël après les catholiques ?

Beaucoup d'orthodoxes (notamment l'Église orthodoxe russe) et de gréco-catholiques ont conservé le calendrier « julien » (introduit par Jules César), qui comporte actuellement 13 jours d'écart par rapport au calendrier occidental « grégorien » (institué par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle), qui est devenu le calendrier civil. Le 25 décembre du calendrier julien correspond donc au 7 janvier du calendrier grégorien utilisé par les catholiques, les protestants, et par un certain nombre d'Églises orthodoxes.

Les orthodoxes ont-ils un temps d'Avent comme les catholiques ?

La période de préparation aux fêtes de la Nativité ne s'appelle pas « Avent » mais « Carême de Noël », période de jeûne qui commence 40 jours avant la fête, du 28 (15) novembre, jour de la fête du l'apôtre Philippe (c'est pourquoi cette période est parfois appelée aussi «Carême de Philippe »), au 6 janvier (24 décembre). Les deux dimanches précédant Noël sont appelés respectivement « Dimanche des Ancêtres », consacré aux patriarches et prophètes de l'Ancien Testament, et « Dimanche des Pères », consacré aux parents du Christ selon la chair, tels qu'ils apparaissent dans les Généalogies du Seigneur.

Comment les orthodoxes fêtent-ils Noël ? Y-a-t-il une liturgie particulière comme notre messe de minuit ?

Le 24 décembre (6 janvier), on célèbre les Vêpres de Noël puis une première Liturgie eucharistique au cours de laquelle on proclame l'Évangile de la Nativité. L'office de Minuit comporte les Grandes complies, les Matines, puis une seconde Liturgie eucharistique, avec le canon de saint Jean Chrysostome, lors de laquelle on proclame l'Évangile de la venue des Rois Mages. Le 8 janvier, appelé « Synaxe de la Mère de Dieu », on célèbre l'Eucharistie en l'honneur de la Vierge Marie. Douze jours plus tard, le 6 (19) janvier, les orientaux fêtent l'Épiphanie ou Théophanie, au cours de laquelle ils célèbrent le Baptême du Seigneur.

Quelles sont les traditions populaires associées à Noël dans l'orthodoxie ?

Les coutumes varient selon les pays. En Russie, le 24 est jour de jeûne jusqu'à la tombée de la nuit (c'est le « sochelnik »). Après la célébration de la première liturgie, on mange la « koutia », mélange de blé et de fruits confis. Les chrétiens chantent des chants populaires en passant de maison en maison où leur est servie cette « koutia ». La crèche n'est pas traditionnelle, mais l'icône de la Nativité est exposée et décorée dans les maisons.


http://marieesperance.bm.over-blog.com/article-7-janvier-noel-orthodoxe-425…


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21 (2017)    Sujet du message: Le 7 janvier, jour de la Nativité du Christ (Noël Orthodoxe)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Orthodoxie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky