Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
La laïcité dans le catholicisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Catholicisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hina
Administrateur
Administrateur

Religion: catholique
Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:24 (2011)    Sujet du message: La laïcité dans le catholicisme Répondre en citant

http://www.radiovaticana.org/FR1/articolo.asp?c=473125

Citation:
Citation:
Il vous appartient, chers jeunes, de faire que dans votre pays et en Europe, croyants et non croyants retrouvent le chemin du dialogue. Les religions ne peuvent avoir peur d’une juste laïcité, d’une laïcité ouverte qui permet à chacun et à chacune de vivre ce qu’il croit, en conformité avec sa conscience.

Ça c'est nouveau  et en totale contradiction (j'affirme et je donne les preuves) avec la Tradition de l'Eglise catholique. Ce qu'explique le pape est la caricature de la laïcité que la république nous impose depuis des années et je suis fort navré mais la doctrine catholique traditionnelle au sujet de la laïcité ne dit absolument pas cela. Il y a en réalité et on le voit bien 2 laïcités qui s'affrontent : Une émanant de l'Église qui à été définie par le pape Pie XII (une saine et légitime laïcité) et qui est la distinction entre le spirituel et le temporel (symboliser par les 2 glaives). Cette juste et saine laïcité s'applique exclusivement à l'état pour justifier son autonomie temporelle par rapport au spirituel mais en aucun cas son insubordination : Rendre à César ce qui est à César ne dispense pas César de rendre à Dieu ce qui est à Dieu...
Et puis il y a une deuxième laïcité... Cette fameuse deuxième laïcité qui n'est pas du tout la même chose et qui est issue de cette idéologie Française qui à pour effet la totale laïcisation de la société : On ne doit même pas faire mention du nom de Dieu !

Il existe une formule d'Anouilh qui résume parfaitement cette distinction : "Il y a un aumônier sur chaque navire mais on ne lui demande pas de fixer la ration de vivres de l'équipage, ni de faire le point"

Donc... en réalité, la finalité de l'Eglise n'a jamais été de diriger ni de gouverner, mais d'enseigner ce qui n'est d'ailleurs pas pareil. D'ailleurs en passant quand on affuble la monarchie traditionnelle de droit divin du terme lapidaire de "théocratie", c'est une erreur grossière et un contre-sens total.

Nous voyons donc bien que la république se sert du concept chrétien de laïcité afin d'imposer sa nouvelle religion d'état maçonnico-humanitaro-universelle. Quand elle prétends, même oser prétendre séparer le temporel du spirituel, elle les confonds au vrai en une théocratie à l'envers qui subordonne le spirituel au temporel : "il faut rendre à César ce qui est à César et tout est à César" (Clemenceau)

Elle ne retient politiquement du message du Christ que le "rendez à César ce qui est à César", le "Rendez à Dieu ce qui est à Dieu" devenant simplement affaire privée ou affaire de religions subordonnées aux exigences laïcistes de l'Etat. Il n'y a plus alors double souveraineté (les deux glaives) mais souveraineté spirituelle du temporel.

Et je m'étonne... oui franchement je m'étonne que le pape Benoit XVI, lui qui est théologien puisse tomber aussi stupidement dans les travers de cette grossière caricature. Un homme doté d'aucune compétence théologique, qu'il s'y laisse prendre ok, mais un pape... Ça en dit très long sur l'incurie de ce qui se passe à Rome. Et tout ceci n'est pas fait pour augmenter ma sympathie envers les "nouveautés" issues du dernier concile.

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mar - 15:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Catholicisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation