Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Déclaration de Bruxelles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Discussions entre religions monothéistes -> Discussions islamo chrétiennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amada
Membres d'honneur

Hors ligne

Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 39
Religion: Sans
Localisation: France
Sexe: Féminin
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 18:35 (2012)    Sujet du message: Déclaration de Bruxelles Répondre en citant

Déclaration de Bruxelles

Pour sauvegarder les libertés individuelles et les droits de l’Homme
Conférence internationale pour la liberté d’expression & les droits de l’Homme

Pour préserver la liberté d’expression, les libertés individuelles, les droits de l’Homme et la Démocratie contre toutes les tentatives visant subvertir et à attenter à ces principes universels, nous en appelons aux dirigeants de toutes les nations pour soutenir cette Déclaration de Bruxelles 2012 afin de protéger les libertés individuelles et les droits de l’Homme :

Réaffirmant en tant que principe accepté de longue, date que les droits et libertés de l’Homme sont universels, individuels, inaliénables, égaux pour tous et s’imposent au-delà de toute considérations philosophiques, culturelles ou religieuses;

http://www.libertiesalliance.org/brusselsconference/2012-brussels-declaration/declar


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 18:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
yacoub
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 1 246
Religion: agnostique, ex-musulman
Localisation: france
Sexe: Masculin
Point(s): 588
Moyenne de points: 0,47

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 12:02 (2012)    Sujet du message: Déclaration de Bruxelles Répondre en citant

Okay
Merci Amada pour ce texte
_________________


Signature Yacoub


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
yacoub
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 1 246
Religion: agnostique, ex-musulman
Localisation: france
Sexe: Masculin
Point(s): 588
Moyenne de points: 0,47

MessagePosté le: Dim 10 Fév - 11:42 (2013)    Sujet du message: Déclaration de Bruxelles Répondre en citant

    "Le Monde" pessimiste sur l’islam de France ?



    Ce sont une demi-douzaine de lignes assassines pour Manuel Valls en chute d’un article et qui en disent trop ou trop peu pour ne pas semer le doute sur les arrières pensées de notre confrère.


    Ce sont une demi-douzaine de lignes assassines pour Manuel Valls en chute d’un article et qui en disent trop ou trop peu pour ne pas semer le doute sur les arrières pensées de notre confrère.
     


    Le quotidien rendait compte de la participation du ministre de l’Intérieur à une cérémonie organisée par l’imam de Drancy (Seine Saint-Denis), Hassen Chalghoumi devant le Mémorial commémorant la déportation de juifs de France de 1941 à 1944.
     


    Cette assemblée que Le Monde qualifie de manière un peu désinvolte d’« hétéroclite » rassemblait pour une soirée de recueillement des représentants de la communauté juive et de la communauté copte ainsi que Tareq Obrou, Marek Halter, Latifa Ibn Ziaten, mère d’un soldat tué par Mohamed Merah et la conseillère pour la laïcité de François Hollande. Suivait un diner auquel participaient une vingtaine d’imams, « contre la centaine annoncée », précise le quotidien, soulignant ainsi le succès très relatif de la réunion. L’article concluait donc ce récit en faisant la leçon au ministre : « En dépit du symbole de concorde voulu par les organisateurs, on peut toutefois se demander si cette soirée était pour M. Valls le meilleur choix pour être entendu de la communauté musulmane ».
     


    Manuel Valls avait en effet profité de l’occasion pour prononcer un discours important rappelant « qu’il y a parfois des doutes sur la compatibilité absolue de l’islam avec les valeurs de la République, la laïcité, l’égalité homme-femme » et expliquant que « l’islam a toute sa place en France » à condition qu’il « vive en harmonie avec les autres religions et qu’il soit l’héritier de l’islam des Lumières », ajoutant : « nous ne voulons pas que l’argent venu de l’étranger change la nature de l’islam de France comme c’est souvent le cas dans d’autres pays », « l’islam de France doit s’organiser pour représenter l’immense majorité des musulmans et laisser parler les vois les plus modernes ».
     


    En reprochant de la sorte au Ministre de l’Intérieur le « choix » de cette soirée, Le Monde laisse entendre que la « communauté musulmane » - comme le quotidien a pris l’habitude de globaliser les musulmans de France - ne serait capable de se reconnaître ni dans cette initiative ni dans la personnalité de l’imam qui l’a organisée ni dans les paroles qu’y a prononcées le ministre. Le bref rappel de la personnalité de l’imam Chalghoumi que se permet le quotidien semble d’ailleurs plus à charge que flatteur. Le Monde précise en effet qu’il est « controversé auprès d’une partie des musulmans pour sa proximité avec le Conseil représentatif des institutions juives de France, ses voyages en Israël » et ses « prises de position frontales contre l’islam radical », ajoutant délicatement que, « sous protection policière », il « peaufine depuis quatre ans son image de  ’’musulman modéré’’ ».
     


    Si Le Monde voulait dire qu’en s’associant à un imam modéré connu pour ses « prises de position frontales contre l’islam radical » Manuels Valls ne pouvait pas « être entendu par la communauté musulmane », il ne s’y serait pas pris autrement. Cet apriori sur les musulmans de France n’est guère acceptable et beaucoup ont été accusé d’islamophobie pour moins que çà…


    Tags : islam, lemonde, medias, musulmans, presse, valls

    Source :
    http://www.marianne.net

_________________


Signature Yacoub


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Déclaration de Bruxelles

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Discussions entre religions monothéistes -> Discussions islamo chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky