Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
En quoi et comment sommes nous athées?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Spiritualités diverses -> Athéisme/Agnosticisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kisuije
Inscrit

Religion: athée
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 23:25 (2013)    Sujet du message: En quoi et comment sommes nous athées? Répondre en citant

Dire que l'on est athée sans exprimer les arguments qui participent de ce constat ne suffit pas, j'en ai eu maintes fois la preuve en discutant avec d'autres athées, car il semblerait qu'il y ait athée et athée.Oui, certains ne reconnaissent aucun dieu mais stimulent en leur for intérieur une croyance dans la création de notre monde, car, convaincus du déterminisme qui le régit, ils en recherchent la cause initiale. N'ayant analysé qu'un volet du problème, ils restent sur leur position qui est alors analogue à celle d'un croyant ordinaire. Il faut aussi souligner le fait que dans l'antiquité, être accusé d'athéisme signifiait ne pas respecter le dieu tutélaire, un des chefs d'accusation de Socrate dont nous sommes sûrs qu'il était croyant puisqu'il avance que les idées pourraient provenir de l'âme. Alors qu'entendons nous par être athée? Faut il ne se borner qu'aux questions qui admettent des réponses scientifiques?, et ces dites sciences sont elles fiables?, déjà certains les comparent à une autre religion.  Dans le cadre de l'évolution il est évident qu'une part importante de la connaissance nous fait défaut, ce processus étant lié au fait que nous percevons nos erreurs après analyse, donc toujours trop tard et plutôt que de corriger, nous agissons sur les symptômes sans rechercher la cause.  Cela me fait penser à la jare de Pandora dans laquelle il ne reste que l'espoir, ce moteur alimenté par la foi. Déjà il serait bon de définir ce qu'est la foi car c'est l'argument majeur des croyants alors que la foi affecte tous les individus, y compris les athées.

Voici donc pourquoi et comment je suis devenu athée.

De la religion, seule son histoire m'intéresse, et plus particulièrement celle de ses origines. C'est ce qui me permet d'émettre le constat que religion est synonyme de pouvoir, et comme je suis anarchiste, je ne fais pas bon ménage avec ce pouvoir. Smile

Je rejette le créationnisme sur la base qu'un phénomène créé hors du temps ne peut se retrouver dans le temps, et que si le temps préexistait, alors tout le reste aussi.

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Aoû - 23:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kisuije
Inscrit

Religion: athée
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 21 Aoû - 22:39 (2013)    Sujet du message: En quoi et comment sommes nous athées? Répondre en citant

Le sacré

Que faut il entendre par sacré?

— Toutes les définitions que l'on en pourrait donner n'expriment pas le sacré en soi, ou de manière ontologique, n'expriment pas un caractère absolu du sacré. Ce qui peut être sacré pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre. L'idée n'est pas intuitive comme l'est l'espace ou encore le temps. Dans l'idée de sacré, intervient la notion de transcendance, de révélation, mais pas l'explication de la manifestation du surnaturel qui le caractérise. Il ressort de l'humain de préciser les règles par lesquelles il transmue le profane en sacré.

L' animisme

— Probablement la première forme de relation du profane avec le sacré. Dans son développement, l'humain primitif est confronté à des phénomènes qu'il ne peut expliquer rationnellement, comme le rêve, qu'il interprète comme une force provenant d'un esprit (l'âme) qui cohabiterait avec le corps, mais aussi avec d'autres formes comme les plantes, les animaux, les minéraux, les éléments ... Voir fétichisme, mana, talisman ... L'animisme prédestine probablement le totémisme

Le totémisme

— Lieu de culte par excellence, le totem représente l'esprit du clan, de la tribu, souvent un animal, dont le clan s'accapare la force vitale en l'apprivoisant. Salomon Reinach y voit la naissance de l'élevage en expliquant que l'animal protégé et adoré du clan finissait par être mangé selon un rituel visant à apaiser l'esprit par une cérémonie expiatoire. Le totémisme prédestine probablement le polythéisme qui conduit au monothéisme qui apparait pour la première fois sous Akhénaton (deuxième moitié du XIVème siècle avant notre ère).

vilecoyote
Inscrit

Religion: catholique
Point(s): 2
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 16:18 (2015)    Sujet du message: espérance .. Répondre en citant

Bonjour,

je me suis inscris sur ce forum en espérant pouvoir avoir des échanges constructifs qui m'aideront dans ma quête de vérités .
Je me suis peu à peu éveillé à la Foi depuis quelques mois (catholique) . Cela m'est tombé dessus sans crier gare, et depuis j'essaie de cheminer dans la recherche de réponses . J'essaie de me tenir sur "la crête" entre le tout mystique (croire aveuglément aux écritures -comme par ex les théories créationistes) et le tout "scientifique" (rien ne prouve l'existence de Dieu, donc il n'existe pas) .

J'aimerais poser cette question aux athées : quelle est votre espérance après la mort ?

J'ajouterais que l'évolution des connaissances scientifiques me permet d'espérer encore plus que notre destin n'est pas la fin de notre individualité en tant que conscience .
Les différentes théories concernant les dimensions parallèles et la physique quantique sont porteuses d'espoir . Je suis de plus en plus persuadé que notre "âme" migre vers une autre dimension après la cessation de nos fonctions vitales dans celle ci . Cette dimension parallèle (paradis ou enfer) pourrait être fonction de nos agissements dans cette vie -théorie quantique, les particules sont liées entre elles, dont in extenso pourquoi pas nos esprits ?
Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos, en tout cas je désire réitérer ma question aux athées :

qu'espérez vous après la mort, et comment pouvez vous vivre sans espérance ?

Merci

yacoub
Administrateur
Administrateur

Religion: agnostique, ex-musulman
Point(s): 588
Moyenne de points: 0,47

MessagePosté le: Ven 10 Avr - 17:04 (2015)    Sujet du message: En quoi et comment sommes nous athées? Répondre en citant

Bienvenue Vilecoyote :bienvenue

Signature Yacoub

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:12 (2017)    Sujet du message: En quoi et comment sommes nous athées?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Spiritualités diverses -> Athéisme/Agnosticisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation