Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
Les cathares

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Autres religions chrétiennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laurence C
Inscrit

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mai 2017
Messages: 9
Religion: Catholique
Localisation: Paris
Sexe: Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 13:52 (2017)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Les croyances cathares présentaient un amalgame de dualisme oriental et de gnosticisme, importés peut-être par des marchands étrangers et des missionnaires. L’Encyclopédie des religions (angl.) définit le dualisme cathare comme la croyance en “deux principes: l’un bon, gouvernant tout ce qui est d’ordre spirituel, l’autre mauvais, responsable du monde matériel, dont le corps humain”. Les cathares croyaient que Satan avait créé l’univers physique, lequel était irrémédiablement condamné à la destruction. Aussi espéraient-ils échapper au monde matériel, mauvais par nature.
Les cathares se répartissaient en deux classes: les “parfaits” et les “croyants”. 
Lolote


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Mai - 13:52 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Marmhonie
Équipe de modération
Équipe de modération

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 137
Religion: Catholique
Localisation: Los Angeles
Sexe: Masculin
Point(s): 148
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 14:13 (2017)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Origine du catharisme


In situ
"L'autorité royale déclina constamment en France. Les vassaux devenaient plus puissants que le Roi. Parmi eux, les Comtes de Toulouse.

A la fin du XIème siècle, un grand mouvement ébranle toutes les couches sociales de la société médiévale à savoir les Croisades (1ère en 1095) qui visaient en principe à délivrer les Lieux saints de la domination musulmane. Parallèlement celle-ci fut de plus en plus écartée du territoire espagnol.
Au XIIème siècle (voir carte de France), le Comté de Toulouse est une région où le commerce et l'agriculture se redressent. Les croisades et la navigation commerciale vont ramener des terres étrangères des idées nouvelles.

En Languedoc, la culture, née d'une certaine richesse, et une forme de tolérance fleurissent.

L'esprit de contestation dans le monde chrétien n'est pas réservé aux poètes du Languedoc. Plus au Nord, des contestataires apparaissent. Au XIème s., des Chrétiens sincères de la base, des clercs (prêtres) révoltés contre les oublis du message d'amour et de désintéressement du Christ se dressent contre l'autorité de l'Eglise, voire contre celle des princes (ayant parfois aussi des fonctions écclésiastiques). D'autres vont plus loin en mettant en cause les fondements de la doctrine chrétienne (4). Parmi ces derniers, si tous ne furent pas Cathares, certains professaient déjà les grands principes qui font l'originalité de cette hérésie."

A lire : http://misraim3.free.fr/divers2/les_cathares.pdf


La foi cathare
"La société médiévale évoluait rapidement avec une aspiration hétérodoxe assez générale. Le servage avait pratiquement disparu et les vilains comme les bourgeois disposaient d'une liberté croissante y compris dans le domaine de la pensée. De nombreuses factions apparaissaient partout, férocement combattues par l'Église. En Languedoc, la rivalité des doctrines s'appuyait sur des positions politiques tripartites qui servaient chacune ses propres intérêts. L'anticléricalisme était général, contraignant souvent les clercs catholiques à une prudence extrême. Les Cathares condamnaient toute propriété et tout pouvoir, ecclésiastique ou féodal. Les féodaux stimulaient l'expansion de la nouvelle religion, qui affaiblissant l'Église, autorisait leurs confiscations des ses biens. Et les gens d'Église imputaient les spoliations aux enseignements cathares. Un autre phénomène est à prendre en compte, qui est celui de l'apparition d'une sorte de nationalisme languedocien, un communautarisme local, appuyé sur la survenue, au 11e siècle, autour de Toulouse, d'une langue véhiculaire dérivée du bas latin, "la koinè occitane", empruntée aux troubadours. Les gens avaient leur territoire, leurs coutumes, leur langage, pourquoi pas aussi leur propre religion."

A lire : http://jacques.prevost.free.fr/fascicules/Dossier_A3/Cahier_34_A3.pdf[/quote]


Revenir en haut
Marmhonie
Équipe de modération
Équipe de modération

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 137
Religion: Catholique
Localisation: Los Angeles
Sexe: Masculin
Point(s): 148
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 14:14 (2017)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Le consolamentum cathare



"Originaires de l'Italie du nord, les « Cathares » recueillent depuis un demi-siècle un succès croissant dans le Midi toulousain en raison de leur doctrine simple et exigeante, fondée sur le retour à l'Évangile.

Ils considèrent que l'Église officielle a trahi sa mission dès le pontificat de Sylvestre 1er, sous le règne de l'empereur Constantin le Grand, 900 ans plus tôt ! Ils ne reconnaissent pas le dogme et les enseignements de l'Église catholique mais se revendiquent eux-mêmes chrétiens et se désignent sous cette appellation ou encore sous celle d'amis de Dieu.

Les « Cathares » ne reconnaissent qu'un seul sacrement, le « consolamentum », qui efface toutes les fautes passées et garantit la vie éternelle.


Celui-ci n'étant donné qu'une fois, seuls les Bonshommes et les Bonnes Femmes (appellation usuelle des prédicateurs cathares) se sentent assez fermes dans leur foi pour le demander en pleine force de leur âge. Ils sont les seuls également à pouvoir donner le « consolamentum ».


Les fidèles d'un naturel peu religieux, quant à eux, font en sorte de l'obtenir seulement dès qu'ils sentent venir la mort, afin de ne pas mourir en état de péché."

Source PDF : http://www.liberius.net/articles/Le_consolatum_cathare.pdf


Revenir en haut
Marmhonie
Équipe de modération
Équipe de modération

Hors ligne

Inscrit le: 04 Mar 2017
Messages: 137
Religion: Catholique
Localisation: Los Angeles
Sexe: Masculin
Point(s): 148
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 14:34 (2017)    Sujet du message: Les cathares Répondre en citant

Le catharisme, hérésie typiquement sodomite



"Reconstitution d'une fête médiévale à Villerouge-Termenes.

Les hérésies sont nombreuses au XIIe et parmi elles, les Béguins, Béguines ou Béghards originaires de Flandres, mouvements de femmes pauvres vivantes en ville, regroupées en quartiers, puis les Bogomiles, hérétiques apparus en Bulgarie. Les Gnostiques trouvaient le niveau culturel du Christianisme trop bas (d'inspiration néoplatonicien). Les Manichéens prêchaient un dualisme absolu dans la Perse Sassanide. Enfin les Vaudois, fidèles de Valdo, marchand lyonnais, contestaient l'autorité catholique corrompue par la richesse. L'adjectif cathare désigne plusieurs réalités et autant d'imaginaires. Ce n'est pas un phénomène mineur mais une réponse religieuse aux questions des hommes et des femmes du Moyen-âge. Lucifer, ange déchu, créature initialement bonne, se serait révolté contre son Dieu : ainsi le mal serait né du libre-arbitre de Satan, et une deuxième fois du libre-arbitre de l'homme

Contre-église organisée
Le catharisme, apparu au XIe siècle s'est rapidement répandu au XIIIe. Après avoir gagné les milieux populaires, il s'est rapidement étendu aux élites sociales, cadres de la société et noblesse. C'est un mouvement organisé. En 1167, se tient un concile à Saint-Félix-de-Lauragais où aurait siégé Nicétas, évêque hérétique de Constantinople. Si en 1215 le IVe concile de Latran le condamne, on dénombre encore en 1250, 5 évêques cathares en France : Toulouse, Albi, Carcassonne, Agen et le Razès mais aussi 6 en Italie dont Florence et 6 en Orient.

Une hérésie sodomite et pédophile si distincte des autres
Les origines du catharisme se perdent dans un labyrinthe d'influences orientales complexes et lointaines, qui se propagèrent aux XIe et XIIe et s'installèrent solidement en Languedoc en 1160.

Si le catharisme a autant de secrets sexuels on le doit aux parfaits qui formaient le "clergé cathare" et protégeaient avec soin leurs documents de conseils contre nature pour ne jamais enfanter.


On constate plusieurs variantes de ce mouvement, en Bulgarie, en Grèce, en Italie en Catalogne mais aussi en Rhénanie où il ne dépasse pas le stade de l'implantation. C'est donc au sein du monde occidental et surtout autour des rivages méditerranéens que cette religion a connu une certaine vitalité."


L'acte sexuel devait se faire sans jamais se reproduire
En résumé, le Catharisme est une fausse religion héritée de la Gnose de Simon le Magicien (juif), du Manichéisme de Mani (juif) et des sodomites Bogomiles.

Clergé cathare

Cathares et Mahométisme, même combat de perversions contre nature
Les dogmes cathares nient l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus Christ comme Mahomet, les Sacrements du Baptême, du Mariage, l’Eucharistie, la Crucifixion et la Résurrection de Jésus comme l'Îsa pédophile du Coran arabe.

L’Ordre Naturel représentés par la Monarchie et l’Eglise étaient à haïr, abattre, comme chez Mahomet. Comme par hasard, tous les principes économiques, sociaux et sociétaux promus par les hérétiques d’Occitanie seront les mêmes qui triompheront lors de la Révolution Française qui a toujours soutenu l'Islamisation de la France pour en finir avec le catholicisme.
Source PDF : http://aem.portail-gref.org/upload/documents/2008274114956_AnnexeN4Lhistoir…[/quote]


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12 (2018)    Sujet du message: Les cathares

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Autres religions chrétiennes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB
Appalachia Theme © 2002 Droshi's Island
Traduction par : phpBB-fr.com
Designed & images by Kooky