Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion
l'Assomption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Catholicisme
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eowyn
Équipe de modération
Équipe de modération

Religion: catholique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 09:46 (2010)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

La correspondance entre les fouilles et les textes anciens "Transitus Mariae" indiquent qu'il y a eu à Gethsémani un culte judéo-chrétien relié à la fin de la vie terrestre de Marie, et ceci avant le concile de Nicée.

Le "Tombeau de la Vierge" est situé à Gethsémani, sur le Mont des Oliviers. On l’appelle aussi "l’église de l’Assomption". La tombe de la Vierge peut être vue dans une crypte assez profonde.
Le Nouveau Testament ne dit rien de la mort de Marie. C’est le Transitus Mariae, un ouvrage anonyme datant du 2° ou du 3° siècle, qui mentionne son enterrement dans une grotte de la vallée de Jehosaphat.
L’histoire du christianisme se présente entrelacée d’évènements mystérieux, transcendants, mais qui sont réellement arrivés. Ils sont connus par des documents littéraires et archéologiques.
Pia COMPAGNONI, La tombe de Marie,
dans « La terre sainte », N° 589 (72° année), mai-juin 2007, p. 48-49

Les textes anciens parlent du tombeau de Marie et de son Assomption
Ce sont les évangiles apocryphes, relatant l’Assomption de Marie, qui sont les sources les plus anciennes parlant de la tombe de Marie. Or tous ces évangiles apocryphes dépendent d’un prototype, d’un premier document judéo-chrétien écrit aux environs du second siècle dans le milieu de l’Eglise Mère de Jérusalem.
Le tissu du texte primitif est attribué, depuis l’antiquité, à Lucius Carinus, disciple et collaborateur de Jean l’évangéliste. Ce prototype demeura propriété exclusive de la communauté judéo-chrétienne jusqu’au V° siècle, époque où les sanctuaires et les œuvres littéraires des judéo-chrétiens passèrent à l’Eglise des gentils (chrétiens d’origine païenne).
A partir du V° siècle, les pères de l’Eglise commencèrent à parler de l’Assomption, et le prototype a été adapté par les églises qui l’adoptaient en donnant lieu à plusieurs récits.

Ces évangiles apocryphes disent que Marie, la Mère de Jésus, est morte à Jérusalem, près du Cénacle, dans le lieu où se trouve l’actuelle Abbaye bénédictine de la Dormition. Les apôtres portèrent Marie près de Gethsémani et la déposèrent dans un sépulcre. Trois jours après, les anges la transportèrent au ciel.

Un apocryphe dit que Marie, élevant les mains vers son Fils, assis à la droite du Père, le pria en faveur de l’humanité ; Jésus le lui promit :
« Aucun homme qui m’invoque en ton nom ne sera abandonné.» (Apocalypse de la Vierge, apocryphe du IX°).

Les découvertes conjointes de l’archéologie
A partir des textes anciens, le père Michel Piccirillo, archéologue, dégage les précisions suivantes : la tombe de Marie, près de la grotte de Gethsémani, se trouve dans un ensemble complexe de sépultures en trois grottes ; le corps de la Mère de Jésus fut enterré dans la chambre la plus à l’intérieur, sur un banc creusé dans la partie Est. Or, le père Bellarmino Bagatti a fait enlever la dalle de marbre qui recouvrait ce banc. Maintenant il est encore possible le lit funèbre, jadis creusé par les pèlerins qui en prélevaient des reliques.

Historique du sanctuaire
L’existence d’une église est attestée par des auteurs de la fin du 6e siècle. L’église est probablement détruite par les Perses en 614, et reconstruite par la suite puisqu’elle est décrite par Arculfe en 670.
Les Croisés trouvent les ruines laissées par le calife Al-Hakim en 1009. En 1130, les Bénédictins reconstruisent une double église, à l’emplacement probable de l’église byzantine.
En 1187, Saladin détruit partiellement l’église. Celle-ci est restaurée par les Franciscains au 14° siècle, puis reconstruite par l’Eglise grecque orthodoxe en 1757. La façade et l’escalier monumental datent du début du 12e siècle. On voit aussi la tombe de la Reine Mélisende, morte en 1161, et la niche où sont enterrés d’autres membres de la famille de Baudouin II.  Le sol était recouvert d’une mosaïque dont il ne subsiste que quelques vestiges.
www.etudes-francaises.net/jerusalem/croisee_religieuse.htm

Les artistes ont développé les dimensions de ce mystère
Actuellement dans ce sanctuaire,

Une icône orientale représente la Dormition.
Un tableau occidental représente le moment de l’Assomption.

Une galerie de tableaux rappelle les principaux moments de la vie de Marie, une vie tout entière vécue dans la sainteté. La sainteté de Marie et sa très grande dignité de mère de Dieu (cf. l’Icône de la Théotokos devant le tombeau de Marie) lui ont valu de monter au ciel sans connaître la corruption du tombeau.

Une galerie d’icônes de saints situe l’Assomption dans le mystère de l’Eglise, et de toute l’humanité. Parmi ceux qui sont mort et qui sont au ciel, la Mère de Jésus « est déjà glorifiée corps et âme, [elle] représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur. » (Vatican II, LG 68). Pour nous qui sommes sur la terre, elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation. » (LG 68)
http://www.mariedenazareth.com/10391.0.html?&L=0

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 09:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eowyn
Équipe de modération
Équipe de modération

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 09:50 (2010)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

Tombeau de Marie, Jérusalem © F. Breynaert.
L'entrée du tombeau de Marie (à gauche) est très proche de l'entrée de la grotte où Jésus fut arrêté (au fond à droite).
Tombeau de Marie, Jérusalem © F. Breynaert. Cliquez pour agrandir.
Tombeau de Marie, Jérusalem © F. Breynaert

eowyn
Équipe de modération
Équipe de modération

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 09:57 (2010)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

eowyn
Équipe de modération
Équipe de modération

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 10:01 (2010)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

eowyn
Équipe de modération
Équipe de modération

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 10:09 (2010)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

eowyn
Équipe de modération
Équipe de modération

MessagePosté le: Dim 15 Aoû - 10:13 (2010)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

Aventia
Inscrit

Religion: Protestant

MessagePosté le: Mer 25 Aoû - 14:31 (2010)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

Cela me rappelle que je devait être la seule protestante aui ait fait chanté l' "Avé Maria" à son mariage. Je me rappelle avoir dû faire un sacré travail de persuasion, mais en fin de compte le pasteur a accepté, car on honorait ainsi les valeurs féminines de la chrétienté. Bon, j'aurais fait ma part Wink

MSN
wolfy
Inscrit

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 10:38 (2012)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

La Vierge Marie est très importante dans ma vie , je l'a prie tous les jours et dans les moments difficiles pour des proches je vais me recueillir vers elle dans une Eglise

J'adore les Celtic Woman et la merveilleuse Chloe qui chante la sainte Vierge si bien

hina
Administrateur
Administrateur

Point(s): 110
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 11:12 (2012)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

C'est très beau !

yacoub
Administrateur
Administrateur

Religion: agnostique, ex-musulman
Point(s): 592
Moyenne de points: 0,47

MessagePosté le: Jeu 31 Mai - 20:09 (2012)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

Bienvenue Wolfy Okay

Signature Yacoub

Visiter le site web du posteur
Jowel
Inscrit

Religion: Chrétien
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 21:31 (2012)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

wolfy a écrit:
La Vierge Marie est très importante dans ma vie , je l'a prie tous les jours et dans les moments difficiles pour des proches je vais me recueillir vers elle dans une Eglise

Bonsoir,

Si je puis me permettre,Voilà des conseils du grand serviteur de Dieu,l'apôtre Paul, ils sont dignes de confiance,il a écrit au nom de Jésus...

Philippiens 4.6-7 (version Segond 1910)
 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.      

1 Timothée 2.5-6 (version Segond 1910)
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous..." 

Tout ce dont nous avons besoin de savoir pour être heureux est dans la sainte Bible, lisons là et étudions là. C'est la parole de Dieu, elle est vivante ,elle revigore, instruit, ennoblit, sanctifie,purifie, régénère et la liste n'est pas exhaustive!
Dieu vous bénisse!

kranaud35
Inscrit

Point(s): 1
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 13:08 (2016)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

wolfy a écrit:
La Vierge Marie est très importante dans ma vie Mobilier design, je l'a prie tous les jours et dans les moments difficiles pour des proches je vais me recueillir vers elle dans une Eglise

J'adore les Celtic Woman et la merveilleuse Chloe qui chante la sainte Vierge si bien

Evoquer ce sujet pour les catholiques comme nous est assez délicat. Même si nous croyons en Marie notre mère, nous évitons de dire des choses que nous ne cernons pas à autrui.

yacoub
Administrateur
Administrateur

Religion: agnostique, ex-musulman
Point(s): 592
Moyenne de points: 0,47

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 13:18 (2016)    Sujet du message: l'Assomption Répondre en citant

Bienvenue Kranaud35 :bienvenue

Signature Yacoub

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42 (2018)    Sujet du message: l'Assomption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Religions Index du Forum -> Christianisme -> Catholicisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation